Uncategorized

Publié le janvier 25th, 2015 | par Marco Malac

23

Réparer un sèche serviette JTC TA-060


Je fais ce tutoriel afin de partager mon expérience sur une panne récurrente concernant les sèches serviettes équipés de thermostat JT TA-060 distribués par les enseignes Leroy Merlin, Bricoman et Weldom. D’ailleurs celles ci rappellent différents modèles, allez faire un tour ici (http://www.rappel-seche-serviettes-b-lm-w.fr/) au cas ou vous serriez concernés avant d’aller tout démonter.

Pour ma part, mon sèche serviette ne fait pas partie de la campagne de rappel car je possède un modèle ROMA. Celui ci était déjà tomber en panne pendant la période de garantie. Et là rebelote mais cette fois ci plus de garantie. Les symptômes sont simples, le thermostat fonctionne bien mais le sèche serviette ne chauffe plus. Ce tutoriel ne concerne que cette panne, j’ai vu qu’il y avait aussi des personnes qui avait des problèmes différents comme par exemple le sèche serviette qui chauffe en continu et le thermostat de fonctionne plus.

Après quelques recherches j’ai vu qu’il était possible de se procurer le thermostat complet chez alibaba. Malheureusement il faut en commander 1000 minimum !!!! J’ai donc continué mes recherches sur différents forums et tous en arrivaient à la même solution, changer un simple condensateur, ça référence est 0,68UF-250V MKP10.

reparer-un-seche-serviette-jtc-ta-060-01

J’ai donc commander ce condensateur chez Cyberpieces. Attention ce condensateur ne figure pas sur le site, il faut leur faire une demande par mail avec la ref AW238250 pour avoir un lien afin de le commander. Réponse rapide assurée et réception en 48h.

Allez c’est parti mon kiki, on commence pas couper le courant, on débranche le sèche serviette de la prise murale et on dévisse, à l’aide d’une clé allen la vis qui fait la jonction entre le thermostat et le sèche serviette. On enlève les 2 cosses puis le thermostat.

reparer-un-seche-serviette-jtc-ta-060-02

Ensuite, à l’aide d’un tournevis Torx t10, on enlève les 4 visses de derrière.

reparer-un-seche-serviette-jtc-ta-060-03

On retire les 3 cosses (noir, bleu, marron)

reparer-un-seche-serviette-jtc-ta-060-04

Puis on retire les 2 visses cruciformes qui tiennent le circuit imprimé sur la coque du thermostat. A partir de là on va pouvoir retourner le circuit imprimé afin de faire notre soudure. Attention à ne pas trop tirer, il y a la sonde qui est relié via 2 fils soudés sur le circuit imprimé.

Le condensateur à changé est le jaune.

reparer-un-seche-serviette-jtc-ta-060-05

Ensuite il suffit de dessouder le condensateur, voir le 2 points rouge sur l’image ci dessous, pour le remplacer par le nouveau, on remonte et hop ça remarche. Humm les bonnes serviettes chaudes le matin

reparer-un-seche-serviette-jtc-ta-060-06

Voila la réparation nous aura couté 6 € et un peu d’huile de coude.

Si vous n’êtes pas trop bricoleur, le SAV de Leroy Merlin peut vous fournir un thermostat compatible pour un 69€.


Tags:


A propos de l'auteur

Informaticien passionné des nouvelles technologies: windows, hardware, serveur, xbox etc. Une passion qui dure depuis plus de 15 ans ...



23 Responses to Réparer un sèche serviette JTC TA-060

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de Page ↑