Tutoriels

Publié le avril 4th, 2013 | par Marco Malac

1

Alerte email des echecs de sauvegarde windows 2008


L’utilitaire de sauvegarde fournis avec Windows 2008 est très bien fait. Interface intuitive, sauvegarde incrémentielle, restauration facile des fichiers ou de volume, le seul point faible, pour ma part, et que la vérification de la bonne démarche des sauvegardes doit se faire manuellement. La vérification journalière est un vrai perte de temps et quasi ingérable si vous administrez de nombreux serveur.  Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment un en place un systeme simple d’alerte email en cas échecs de sauvegarde Windows 2008.

Installation du serveur smtp:

Pour cela je vous invite à suivre ce tutoriel.

Création des taches planifiées:

Nous allons utiliser les taches planifiées pour paramétrer un envoi d’envoi d’émail automatique via notre serveur SMTP dès qu’un événement concernant une erreur de sauvegarde se produira.

Allez dans le “Planificateur de tâches” et créer un nouvelle tache

sauvegarde-windows-2008-01

Dans l’onglet “Général”, remplissez les champs et les options comme ci dessous. Sauf pour l’utilisateur ayant les droits administrateur choisissez celui, qui, sur votre serveur ou sur votre active directory est administrateur.

sauvegarde-windows-2008-02

Dans l’onglet “déclencheur”, remplissez comme sur l’image ci-dessous.

sauvegarde-windows-2008-03

Dans l’onglet “Action”, remplissez comme sur l’image ci dessous, en serveur SMTP vous pourrez mettre l’adresse ip de votre serveur SMTP si “localhost” ne fonctionne pas.

sauvegarde-windows-2008-04Une fois la tâche créée, recommencer l’opération mais cette fois ci mettez le chiffre 9 dans “Id de l’événement” dans l’onglet “Déclencheur”, à la fin vous devriez avoir deux tâches.

N’hésitez pas à tester le bon fonctionnement des tâches en faisait un clic droit dessus et en cliquant sur “Exécuter la tâche”, vous devriez avoir un mail avec le rapport de sauvegarde dans votre boite de réception (vérifiez également le dossier courrier indésirable de votre client de messagerie ou le filtre anti-spam de votre serveur Microsoft Exchange).

sauvegarde-windows-2008-05


Alerte email des echecs de sauvegarde windows 2008 Marco Malac

Recommandé

Utilité
Fonctionnalités
Simplicité d'utilisation

Summary: Recevoir automatiquement un rapport de sauvegarde des backups Windows 2008 dans sa boite émail évite bien des soucis d'administration

4.2

Résumé


User Rating: 4.7 (2 votes)

Tags: ,


A propos de l'auteur

Informaticien passionné des nouvelles technologies: windows, hardware, serveur, xbox etc. Une passion qui dure depuis plus de 15 ans ...



One Response to Alerte email des echecs de sauvegarde windows 2008

  1. stan says:

    Bonjour,
    merci pour votre tuto, en mettant un smtp en local, pas de probléme ça marche.
    Mais si je mets mon serveur smtp maison, alors j’ai une erreur dans la colonne “Résultat de la dernière exécution” : Impossible de modifier ou de supprimer un objet qui n’a pas été ajouté en utilisant COM+ Admin SDK (0x8004020D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de Page ↑