Logiciels

Publié le décembre 31st, 2013 | par Jaune Jérome

2

Problème de gyroscope sur le LEGO mindstorms ev3


Pour ceux qui ont un problème de gyroscope sur le LEGO mindstorms ev3, et qui sont tombés sur cet article parce que leur gyroscope ne fonctionnais pas et bien désolé pour vous mais à la date de publication de cet article le problème est que le programme du ev3 additionne l’angle du gyroscope.

Je m’explique, je possède un LEGO mindstorms ev3 ainsi que son gyroscope mais après des tests et quelques petites recherches et bien j’ai remarqué que si l’on mettait à zéro l’angle après avoir posé le gyroscope à terre, que l’on incline le gyroscope de 10° et que l’on remet le gyroscope à terre et bien sur le logiciel l’angle du gyroscope est de : 21°, au lieu de 0°(Dans le cas normal) . Et oui ne cherchait pas de logique après avoir refait le test, l’angle est de 23°. Si vous faites ce test chez vous et que le résultat n’est pas cohérent alors il faudra comme moi attendre une mise à jour. Si le test est alors cohérent (qu’il affiche environ 0°) alors merci de me l’informer dans les commentaires si il n’y en a pas encore.

Pour réaliser ce test, connectez le gyroscope à la brique puis la brique à votre ordinateur, ouvrez le logiciel, créez un nouveau programme puis regardez en bas à droite. Maintenant ouvrez le deuxième onglet, puis regardez l’angle et faite le test décris avec le gyroscope au début de ce paragraphe.

 


Tags:


A propos de l'auteur



2 Responses to Problème de gyroscope sur le LEGO mindstorms ev3

  1. benjamin says:

    Bonjour
    en fait il n’y aura pas de mise à jour
    pour utiliser le gyroscope, il faut soit ajouter un bloc de réinitialisation du capteur dans le programme,
    soit le programmer en utilisant la détection de changement d’angle (avec la double flèche: augmentation et diminution).
    Autre chose, lorsque le capteur est branché et que vous allumez votre robot, le capteur prend sa position comme valeur par défaut (son zéro en quelque sorte), d’où l’importance de mettre le robot à plat avant de brancher son capteur.

    • Jaune Jérome says:

      Merci benjamin mais j’ai remarqué ce problème suite au projet de faire un gyropode et malheureusement le fait de savoir le moment où le robot est droit est primordial donc le fait qu’il y ai plus de 5º de décalage avec la réalité est très problématique.
      Et pour ce qui en est du bloc de changement d’angle, il est inutilisable du fait que le gyropode est constamment en déséquilibre et que cela fausse totalement le gyropode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de Page ↑